•  

                                                                   Schémas des 3 types de barrage à remblais. Comme le barrage à poids, la pression de l'eau repose sur le poids du barrage. Les matériaux utilisés pour ce type de barrage proviennent du site même du barrage, notamment de l'excavation. Le barrage de Serre-Ponçon est un barrage de ce type là.



    votre commentaire
  •                                  Schéma d'un barrage à voutes. La force exercée par l'eau est déviée sur les parois grâce à la forme du barrage. Le barrage de Tigne en Savoie est un barrage de ce type là.


    votre commentaire
  •                                                 Schéma de barrage à poids. Comme son nom l'indique, l'eau est retenue grâce au poids de l'ouvrage. Le barrage de Pinet dans la vallée du Tarn est un barrage de ce type là.

    votre commentaire
  •                                                                                      Schéma d'un barrage à contreforts. La pression de l'eau repose sur les contreforts. Le barrage de Rosenland en Savoie est un barrage de ce type là.


    votre commentaire
  • Les matières utilisées dépendent tout d'abord du type de barrage que l'on construit. Dans les barrages à poids, les barrages à contreforts, les barrages à voutes (et à voutes multiples) la principale matière utilisée est le béton. Mais ils utilisent aussi les matériaux présent sur place comme de la roche ou de la terre (provenant de l'excavation), comme pour les barrages en remblais : barrage à noyau, barrage homogène et barrage à masque.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique